• Comme David Bowie voyage en Union soviétique

En 1973, après la tournée japonaise, David Bowie a voyagé à travers la Russie sur le Transsibérien. Sur ses impressions de la Russie, il écrit à sa fille nommée Sherry à la vanille, qui à cette époque était son manager dans les relations publiques.

1976 David Bowie dans Red Square

David Bowie a voyagé en URSS

1973 David Bowie dans le couloir de la voiture lors d'un voyage sur le Transsibérien

1973 David Bowie à bord "Felix Dzerjinski"

26 mai 1973

Cher Sherry. Il semble qu'il est temps de vous parler de mon voyage en Russie. Russie - un pays incroyable, et je suis très excité à l'idée de voir une partie au moins de celui-ci avec mes propres yeux. Bien sûr, j'avais une idée de la Russie de ce que j'avais lu, vu et entendu dans les films, mais l'aventure que je l'ai connu, les gens que je rencontrais - tout cela est devenu une expérience merveilleuse que je ne l'oublierai jamais. J'espère qu'au moins une partie de leurs impressions et je peux vous transmettre.

Mon compagnon de Voyage était Jeffrey McCormack (il joue les congas dans mon groupe), Bob musellim (agence de Reporter United Press International) et Lee (mon photographe personnel). Notre voyage a commencé sur le bateau « Felix Dzerjinski » (dans le écrit Bowie original « Nzerzhinski »), qui a quitté le port de Yokohama et est allé à Nakhodka, un port de mer sur la côte orientale de l'URSS.

David Bowie a voyagé en URSS

1973, David Bowie effectue à bord "Felix Dzerjinski"

Cette partie du voyage a duré deux jours, et je dois admettre que j'ai vraiment aimé. navire lui-même était bon, et même dans un sens, est magnifique. J'ai même donné un concert pour les autres passagers dans la cabine principale. Rien de spécial, je ne prévois pas, juste joué avec une guitare acoustique quelques chansons. Il semble, les passagers ont apprécié, au moins, il me semblait à leur réaction.

1973 David Bowie autographes à bord "Felix Dzerjinski"

1973 David Bowie lors d'un voyage sur le Transsibérien

En Nakhodka, nous avons pris le train. C'était fantastique! Imaginez un vieux train français début du siècle, avec de belles boiseries à l'intérieur des voitures, décorées avec des miroirs ovales anciens, bronze et fauteuils en velours. Il semble avoir obtenu dans une sorte d'un roman romantique ou un vieux film.

Tout train pour moi - sweet home, mais cela était très pratique. Disons que ce fut le meilleur train de tout ce que je l'ai vu, et dans mes voyages, j'ai vu beaucoup de différents trains! Je suis impatient d'une promenade longue et agréable à travers la Sibérie, mais en ce sens, nous attendons la déception.

1973 David Bowie lors d'un voyage sur le Transsibérien

Le lendemain, on nous a dit que Khabarovsk, nous devons changer, et, en fait, sortir et commencer voyage de huit jours à travers la Sibérie. Le nouveau train n'a rien à voir avec l'ancien. Il était simple, pratique et, par ailleurs, est très propre, mais nous avons déjà réussi à tomber amoureux de notre belle et romantique « Français ».

Sibérie était incroyablement impressionnant. Pendant des jours, nous avons roulé le long de la majestueuse forêts, des rivières et de vastes plaines. Je ne pouvais pas imaginer que dans le monde il y a encore ces espaces de nature intacte. Que imaginé mes yeux, il était comme la pénétration dans d'autres temps, dans un monde différent et a fait une forte impression sur moi. Il était tout à fait étrange de s'asseoir sur le train, qui est lui-même un produit de la technologie moderne, et voyager à travers l'espace, si propre et non l'homme corrompu.

1973. David Bowie à Khabarovsk

1973. David Bowie dans le couloir de la voiture lors d'un voyage sur le Transsibérien Mais tout ce que nous avons vu de la fenêtre du train. En ce qui concerne la partie interne, dans notre voiture, nous avions deux conducteurs fabuleux dont le nom était Tanya et Nadia (dans l'original Bowie écrit « Dania », mais le plus probable, la jeune fille a appelé Tatiana). Le matin, ils nous ont apporté du thé, bien que, pour être précis, le thé, ils étaient d'entre nous toute la journée, et je dois dire que ce thé était très savoureux.

1973, David Bowie et Jeff McCormack dans la voiture à manger lors d'un voyage sur le Transsibérien

Nos conducteurs charmants étaient toujours de bonne humeur, sympathique, et au fil du temps que nous venons de les aimer. Le soir, quand ils travaux ont pris fin, je les chantais des chansons. Ils ne comprennent pas un mot en anglais et, bien sûr, ne pouvait pas savoir tout de mon texte! Mais il ne les dérangeait pas. Ils passent des heures assis devant moi, souriant, écoutant attentivement, et à la fin de chaque chanson étaient rire et applaudissements! Dans leur visage, j'ai eu un excellent public et chanter pour eux me fait grand plaisir.

David Bowie a voyagé en URSS

1973, David Bowie et Jeff McCormack dans son compartiment lorsque vous voyagez sur le Transsibérien

2 juin 1973

Cher Sherry. Sur je vous ai parlé Tanya et Nadia, notre merveilleux en service sur la voiture, sur la façon dont je les chanter des chansons tard dans la nuit et ce qu'est un thé merveilleux qu'ils nous ont fait la semaine dernière. Tanya et Nadia ont une règle de se rendre aux stations le long de la route, pour acheter nous yogourt (apparemment, il est un produit connu sous le nom varenets), des petits pains et beaucoup d'autres produits qui offrent aux stations de la population locale. Ils ont, bien sûr, gâté. Rolls et du yaourt étaient bien que le thé. Et, bien sûr, Tanya et Nadia savait toujours exactement quoi acheter et à cette station - le meilleur.

David Bowie a voyagé en URSS

1973. David Bowie dans son compartiment lorsque vous voyagez sur le Transsibérien

J'adore voyager en train, j'ai eu un bon repos en elle, en plus, il me donne une chance de voir le monde et les gens qui y vivent. Comme je l'écris beaucoup de chansons sur la route, bien sûr, ils se reflètent également l'atmosphère du pays, et les gens vivent, et mon observation d'eux. J'ai écrit quelques chansons sur la Russie, donc j'espère que bientôt vous serez en mesure de connaître mes impressions de la Russie (et le Japon), non seulement des lettres, mais aussi de la musique, aussi.

1973. David Bowie à Moscou

Mais revenons à mon voyage en Russie. 30 avril nous sommes finalement arrivés à Moscou. Cette même nuit, nous avons séjourné à l'hôtel « Intourist », et le lendemain, nous avons eu la chance de voir le défilé dans les rues en l'honneur du jour de mai, qui a eu lieu dans les rues de la ville.

1973. David Bowie à Moscou pendant les vacances Jour mai

May Day - la plus grande fête russe, qui a lieu en l'honneur de la fondation du Parti communiste de l'Union soviétique. Tous les membres du Parti défiler dans les rues, portaient des drapeaux rouges et des chants patriotiques chantant. Regardez tout cela est intéressant: une sorte d'un grand nombre de personnes unies par un objectif commun, est impressionnant.

1973. David Bowie à Moscou lors de la parade May Day

1976. David Bowie à Moscou

Trois ans plus tard, Bowie a en URSS son ami Iggy Pop. A Moscou, les musiciens sont restés à l'hôtel « Metropol » où célébrer l'anniversaire du grand-père du punk rock.